Les missions de la PTA 11

Mission 1

Information et orientation vers les ressources du territoire

  • Apporter des informations pratiques
  • Orienter vers le dispositif sanitaire, social, ou médico-social le plus pertinent
  • Orienter vers l’offre de santé et de prévention la plus adaptée

Par exemple : Donner les coordonnées d’un dispositif (CMP, Equipe mobile, Réseau spécialisé…) — Informer sur les conditions d’accès à un dispositif (modalités financières, horaires, délai…) — Adresser la liste de professionnels sur un secteur géographique (orthophonistes, spécialistes …) — Trouver un professionnel, par exemple un infirmier sur un secteur donné — Orienter vers un dispositif particulier (Espace Seniors, service social adapté, SSR spécialisé…)

Mission 2

Appui à la coordination des parcours de santé complexes sans distinction d'âge, de pathologie ou de handicap

  • Accompagner les professionnels dans l’organisation des parcours ressentis complexes
  • Anticiper et organiser les modalités d’entrée et de sortie du patient à l’hôpital afin d’éviter des ruptures de parcours

Par exemple :

Demande d’un médecin traitant pour un de ses patients qui, malgré de nombreux intervenants au domicile, présente toujours un parcours de santé complexe.

L’infirmière et l’assistante de service social de la PTA 11 vont recueillir les informations et recenser les problématiques rencontrées par le patient et les professionnels. Si nécessaire, elles iront à domicile pour affiner l’évaluation.

Elles constatent :

  • Un problème de nutrition
  • Une désorientation spatiale et temporelle
  • Un deuil difficile d’un proche
 
Dans l’exemple, l’ergothérapeute et la psychologue de la PTA 11 interviendront à domicile pour évaluer la situation. La PTA 11 proposera l’organisation d’une réunion de coordination
pluriprofessionnelle avec les professionnels gravitant autour du patient (Hôpital de jour, ESA, médecin traitant, aidant familial, …) et le patient lui-même, afin de mettre en place un plan d’action et suivre la mise en place des interventions.
Mission 3

Soutien aux initiatives et pratiques professionnelles

  • Apporter un appui aux projets professionnels et/ou de territoire
  • Initier des réunions d’information et/ou de sensibilisation et/ou de formations pluriprofessionnelles
  • Soutenir les pratiques et les initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours de santé
  • Rendre compte des manques et des ruptures sur le territoire auprès de l’ARS
  • Optimiser les relations ville/hôpital

Par exemple : Organiser, participer aux groupes de travail autour des thématiques prioritaires (Santé Mentale, Repérage de la fragilité) — Participer aux projets CPTS — Organiser et animer des sessions de sensibilisation avec les réseaux régionaux
(SEROO, Réseau Maladies Rares Méditerranée, …) – Appuyer l’organisation des journées des aidants familiaux avec l’Espace Seniors de la Moyenne et Haute Vallée de l’Aude