Qui sommes-nous ?

Guichet unique du territoire audois, la PTA 11 est un dispositif qui informe, oriente les professionnels et les usagers vers les ressources du territoire, apporte un appui à la coordination d’un parcours de santé ressenti complexe – quel que soit l’âge ou la pathologie – et facilite  la collaboration et la coopération de tous les acteurs autour d’un usager.

Notre équipe

La PTA 11 est composée d’une équipe pluridisciplinaire de proximité pour accompagner les professionnels du système de santé et les usagers :

2 infirmiers
2 assistants de service social
1 psychologue
1 ergothérapeute
1 assistant de coordination
1 secrétaire chargé de la gestion comptable
1 manager

Nos objectifs

Faciliter l'organisation des parcours de santé ressentis complexes

  • Accompagner les professionnels
  • Optimiser le parcours coordonné du patient
  • Réduire les hospitalisations inutiles ou évitables
Dans une logique de subsidiarité

Améliorer la lisibilité de l'offre territoriale

Répertorier les dispositifs territoriaux, apporter de l’équité dans l’accès aux soins, faciliter l’articulation entre les différents acteurs…

  • Répertorier les dispositifs du territoire
  • Apporter de l’équité dans l’accès aux soins
  • Faciliter l’articulation entre les acteurs
Via un point d'entrée unique : 04 68 26 29 76

Historique de la PTA 11

Ouverte en septembre 2018, la PTA 11 était portée par l’association Loi 1901 Réseau de Santé Gérontologique Bassin Limoux.

Premier réseau de santé gérontologique de France, le réseau de santé gérontologique de la Moyenne et Haute Vallée de l’Aude est né du constat d’un besoin de coordination entre les différents professionnels de santé du territoire et d’une volonté de fédérer leurs motivations. Ainsi, durant 20 ans, le Réseau de Santé Gérontologique de la Moyenne et Haute Vallée accompagnait, en appui aux professionnels du 1er recours, les patients âgés de 60 ans et plus – et leurs aidants – fragiles, dépendants ou tendant à le devenir, toutes pathologies et tous GIR confondus.

L’article 23 de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé appelle les structures de coordination à converger en un Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC).

Dans ce contexte et pour apporter une meilleure lisibilité, l’association a engagé une harmonisation des activités du réseau de santé gérontologique et de la PTA 11 dès janvier 2020.

Ce projet s’est appuyé sur une réflexion commune entre ces deux dispositifs. Ce projet a été élaboré à partir des missions, activités et initiatives de chacun dans le but de renforcer la réponse aux problématiques rencontrées par les professionnels du système de santé du département, d’optimiser les parcours de santé et de sa coordination.

Depuis le 1er janvier 2021, l’association Réseau de Santé Gérontologique Bassin Limoux s’est renommée PTA 11.

Elle tient à garder les valeurs qui ont présidé à la création des deux dispositifs et qui sont centrées autour du parcours de santé complexe – toutes pathologies confondues – et
de sa coordination.